Enter your keyword

mercredi 19 février 2014

On cuisine : Gâteau choco passe partout

Ici le gâteau au chocolat se décline de plusieurs manières : fondant très fondant, base pour tarte aux poires chocolat, moelleux, cookies, brownies etc...
Et tout ça avec la même base et en changeant quelques petites choses.
Alors faut quand même que je t'avoue, que la pâtisserie et moi, on fait 4... oui oui...
Je suis la reine de la brique à base de farine, je pourrai même monter une maison avec le nombre de gâteau loupés etc... Mais ça c'était avant...
Va savoir pourquoi j'ai fait autant souffrir mes frères avec mes infâmes gâteaux. Aujourd'hui, je me rattrape avec mes fils.Enfin mon fils et mon mari quoi... parce que petit ange lui, il en est encore aux 26 mille tétées quotidienne...
Du coup, je te donne ma super recette oui oui , je te la donne ...

Tu préchauffes tout doucement ton four...  Si t'es comme moi, je mets cash à 180°, comme ça si j'ai autre chose à cuire, comme un gratin, je peux le balancer directement .

Il te faut donc:

200g de beurre (je mets perso de la margarine et j'en mets 150g)
4 oeufs (il m'est arrivé d'en avoir que 3 et ça allait nickel)
200g de chocolat , pâtissier hein, la grosse plaque pas trop chère, pas le super bon de chez Lindt (il m'est aussi arrivé d'en mettre que 150g)
200g de sucre (là euh aussi 150 et j'ai même testé avec mon sucre  fructose de diabétique)
une briquette de 25 cl de crème liquide (j'ai même testé avec du lait ça marche aussi)
5 cuillères à soupe de farine (tu peux faire 3 de farine et 2 de maïsena)

Tu fonds dans une casserole: chocolat + beurre + crème à feu doux en remuant de temps en temps au début et tout le temps à la fin
Pendant ce temps tu mélanges oeufs + sucre + Farine.
Et délicatement tu laisses couler ton mélange au chocolat dans ton mélange aux oeufs (et pas l'inverse hein)

et tu touilles...

Puis au four thermostat 6 ou 180 pour moi pendant 15 mn

Alors en variante ça donne :

- un brownie avec les noix et autres trucs pilés et 1 cuillère de levure chimique avec une cuisson de 20/25 mn
- un fondant si tu mets rien  et que tu respectes la recette et que tu le sors vite du four et que tu le mets 2 heures au frigo
- des muffins avec ce que tu veux et un sachet de levure chimique et surtout en versant  2/3 cuillères à soupe dans tes moules
- un moelleux  avec une cuillère de levure ou un sachet si tu le veux super aéré...
- puis alors la tarte poire chocolat tu prends ta pate a tarte, idéalement sablé, tu mets tes poires soit pochées si t'as le temps soit en "miambox " conserve quoi, et tu mets une partie de la préparation, l'autre tu pourras l'épaissir y rajouter des noix etc.. et t'en faire soit des cookies soit des muffins
- cookies, mettre un peu plus de farine pour que la pâte soit plus ferme et te permette de faire des boulettes...

etc... au grès de ton imagination . La mienne est sans limite avec cette base...

Voici ma dernière version : fondant presque moelleux (une seule cuillère de levure chimique et 20 mn de cuisson)
Pardon, je te mets la photo sans fioriture, directement sortie du four, directement, dans le papier sulfurisé... Mais impossible d'attendre, fils et mari sont trop rapide pour moi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...

Follow by Email

Tags