une petite réforme passée comme une lettre à la Poste...

samedi, janvier 10, 2015 Céline 1 Comments

Aujourd'hui, je t'informe des nouvelles dispositions du congés parental.Parce que figures toi, que la Loi est passée, et que le décret est entré en application. Si si je te jure au premier janvier...

Pour tout te dire, je ne suis pas concernée puisque j'ai 3 ans depuis mon mini 2, qu'il me reste donc 2 ans puisqu'il a 1 an... Mais pour numéro 3 que je projette de mettre en route, je serai dans le cadre et la réforme m'impactera...

Voici le résumé de la réforme effectué par Amaya de la page Facebook  Congés Parental et projet de Loi.


Bonjour à tous nos fidèles Bébés Révoltés, et bienvenue à tous les nouveaux.
Petite récap. des réponses les plus fréquentes à vos questions:
***CONGE PARENTAL***
* OUI la loi a été voté et le décret est passé le 31 décembre 2014! Nous ne sommes plus dans le fictif, c'est bien réel!

*La loi s'applique à tous les bébés nés à partir du 1er janvier 2015!
Donc si le bébé est né au plus tard le 31 Décembre 23h59 : CP de 3 ans sans obligation de partage. Si vous êtes déjà en CP, vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme.
Si le bébé est né à compter du 1er janvier 2015 inclus :
- Chaque parent a le droit à 24 mois de CP dans la limite des 3 ans de l'enfant à partir du second enfant (peu importe si 3ème ou 15ème c'est pareil)
- et 6 mois chacun dans la limite de la première année de l'enfant pour un 1er enfant.

* Cette nouvelle loi s'applique à ceux et celles qui choisiront le CP avec arrêt total d'activité ou des temps choisis (80% ou 50% sont également concernés). C'est 24 mois pour tout le monde!
* Peu importe comment vous fractionnez le CP entre le papa et la maman... C'est max 24 mois chacun (à déduire les autres prestations reçu comme le congé mater)
* Si vous êtes en CP et que vous attendez un nouvel enfant, le nouveau CP commence à la naissance du dernier enfant. À voir avec la CAF et la SECU si le droit au congé maternité ou à quelle date précise s'arrête le CP en cours pour basculer sur le nouveau CP. Mais peu importe ces détails, aux 24 mois du petit dernier, vous ne serez plus indemnisé par la CAF.
* Quand on dit 24 mois, c'est pas la durée, mais l'âge de l'enfant! Comme avant quand on disait 3 ans, c'était jusqu'au 3 ans PRÉCÉDENT de l'enfant!
OUI : comme la CAF n'indemnise que les mois pleins, le dernier mois payé sera le 23ème mois (payé entre le 5 et le 10 du 24ème mois). Exemple : votre fils est né le 15 mais 2015 > dernier mois indemnisé Avril 2017 et versé début Mai 2017.

* Le code du travail n'a pas changé, vous avez toujours le droit à 3 ans d'absence en entreprise, c'est la durée d'indemnisation de la CAF qui a été raccourcis. Vous pouvez donc prendre la 3ème année... SANS SOLDE.
* Vous pensez être une exception parce que ci ou ça? Les seuls exceptions qui auront le droit à 3 ans de CP sont : Parent solo.
Ce n'est pas juste? Oui, il aurait fallu que la loi ne passe pas et qu'il y ait bien plus d'exception, mais il est déjà bien qu'un père veuf ou qu'une mère célibataire Tant mieux pour eux et continuons le combat pour nous il faut vraiment qu'on se sert les coudes au lieu de jalouser les autres.

* Les parents jumeaux sont concernés par la réforme : 24 mois chacun
Les parents de triplé et plus sont également impactés : au lieu de 6 ans, ça sera maintenant 4 ans (48 mois).

* Nous ne sommes pas ici pour défendre les mères par rapport au pères! Nous défendons le libre choix de partager ou pas le CP pour chaque famille. Un père ou une mère, le débat n'est pas là. Le débat c'est que c'est VOUS qui êtes le mieux placé pour choisir pour votre famille en fonction de vos envies, de vos attentes et de vos finances. Cette loi est une attaque à votre liberté de choisir pour votre famille!
* Votre conseiller CAF n'est pas au courant? Il n'a pas du être encore formé (avec un décret pondu le 31 décembre avec application dès le lendemain, comment lui en vouloir?), le mieux c'est de regarder ce qui le site de la CAF elle-même : http://www.caf.fr/…/le-conge-parental-les-complements-de-la…
***PRIME NAISSANCE***
* Pour toutes déclarations de grossesse CAF faîtes avant le 31/12/2014 : versement comme avant au 7ème mois de grossesse.
* Pour toutes déclarations de grossesse CAF faîtes à partir du 01/01/2015 : versement après naissance (entre la date et le second mois selon les CAF).

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin de semaine.
Amaya


Alors, moi je vais pas rentrer dans le conflit/débat de la parité homme/femme, car 24/12 mois c'est juste pas équitable et surtout pas signe de parité... et en plus mon homme (et d'autres) ne prendra JAMAIS  12 mois pour torcher le cul des mômes, moucher et jouer, pour le tiers de son salaire voir plus...

Passer de 36 à 24 mois, oki mais de 24 à 36 mois, j'en fais quoi de mon gosse , parce que les Ass'Mat en pleine montagne hum hum...elles sont pas nombreuses, et quand elles sont là, elles sont hypers exigeantes et ne veulent que des temps pleins (j'ai cherché l'an dernier comme une folle et ai eu que des refus), les crèches euhhhhhhhh , je cherche encore, chez moi à 25 km la première et en plus je ne suis pas prioritaire et l'école c'est à 3 ans, sauf si y'a des places ou que l'enfant est propre (pas le cas de mon numéro 1 encore du coup rentrée à 3 ans) ...

Côté matériel, moi ça va j'ai tout... mais la prime de naissance 2 mois après la naissance, c'est comment dire, un peu dur pour celles qui ont un enfant éloigné du premier  ou qu'ils n'ont pas gardé (vendu donné troqué)... Les achats poussettes, chambres, berceau ou siège auto c'est juste avant ... Sinon ton gosse tu le transporte comment jusqu'à chez toi... Ok ok, quand on fait des gosses on assume, et on paie. Ok mais sur ta feuille de salaire, on te retire bien un petit quelque chose qui s'intitule "CAF" non?! enfin bref, tout ça pour dire, que franchement la prime de naissance  versée APRES c'est la loose ...

Donc voilà, je la trouve nulle et discriminatoire cette reforme. Elle va pousser à la fraude avec 36 mois pour les parents solo, je connais déjà une future maman, qui va se déclarer "solo"alors qu'elle attends son 3ème, et déclarera sans honte, qu'elle est SEULE, alors que son cher et tendre lui est bien présent (edit: ce n'est pas de moi qu'il s'agit... cher et tendre est mon cher et tendre officiel devant le maire et on envisage pas pour les quelques années à venir de divorcer)...

Alors  voilà, cette réformette est passée, elle n'a pas de bons côtés et je suis certaine qu'on va en reparler (enfin j'espère)...

Photo page facebook de Congé Parent, et Projet de Loi

1 commentaire :

  1. Je trouve un peu sa hallucinant la prime apres la naissances et le reste pfff

    RépondreSupprimer