Enter your keyword

lundi 25 janvier 2016

Un petit air de Belle et Sebastien...

Tu connais Belle et Sebastien ( serie ou film) ?
Là je peux te rejouer le remake version 2016 ...

Il y a 3 semaines, nous avons vu arriver dans notre jardin un gros chien. Un Patou des Pyrénées ou Montagne des Pyrénées.

Il boitait, avait faim, était crasseux et fatigué.

Nous l'avons reccueilli, nous l'avons emmené chez le vétérinaire, pensant retrouver son maitre, mais il n avait aucune puce, aucun tatouage, rien...
Sa patte était fracturée, et donc, il lui fallait prendre un traitement ...
Je te rassure, il ne boite quasi plus aujourd'hui.

Donc depuis 3 semaines nous avons un gros chien de plus à la maison...

J'avoue, que j'aurai choisi un chien plus petit, tu sais le genre passe partout,qui rentre dans le sac à main... Car avec lui ce n'est pas possible.

Le problème c'est que Max, (oui, c'est le seul nom auquel il répond, puis Belle pour un male c etait limite...), est un vagabond, et qu'il promène un peu dans la campagne derrière chez moi. Et il emmène ma Laïka avec lui. Et derrière chez moi c'est la forêt pas le centre du village...

Le problème c'est que Max, est un gardien , voir un très bon gardien, contrairement à ma chienne qui fait des fêtes à tout le monde.  Et qu'il  aboie  quand des gens passe près de la maison, ou carrément sur mon chemin . Cela ne dérange QUE mois ...Curieusement, même la factrice l'adore, elle qui à peur des chiens.

Mais voilà, il y a 2 personnes à la retraite qui marchent tous les jours, et passent chez moi, sur mon chemin pour aller en forêt.
La femme m'a interpellé, bâton à la main, qu'il fallait que je me "débarrasse " du chien, que je le fasse piquer.  L'homme a insisté sur la "dangerosité" du chien, qu'il allait "bouffer" mes gosses.

Et blabla bla bla...

Autant dire que j'étais en colère. D'une part ces gens se permettent de passer tous les jours chez moi. Et d'autre part, se permette de vouloir faire piquer ce chien, qui à la base n'est pas le mien, mais qu'on aime bien...

Ils m'ont prévenu qu'ils feront intervenir la fourrière pour le récupérer voir prendre également ma chienne qui vagabonde avec lui dans la forêt derrière chez moi.

Le ton est monté.
Je suis rentrée avant de vraiment m'énerver.

J'ai appelé la mairie pour informer le maire ,que nous avions déjà prévenu de l'arrivée de ce chien chez nous.Il nous avait parlé d'une association pour animaux errants affiliée à la fourrière. Mais nous avions dit non. Un chien pure race, gentil, et aimant n'a rien à y faire et il y a tant d'animaux malheureux dans ces chenils. J'ai donc parlé avec la secrétaire de mairie qui m'a expliqué qu'ils étaient procéduriers et qu'ils pouvaient donc faire ce qu'ils avaient dit, puisque l'association souscrite par la mairie le leur permet.

J'ai donc 3000 m² de terrain en pleine campagne, sans grillage, juste des piquets de vaches, et mes chiens ne peuvent y gambader...

Je suis en rural, au fin fond du Béarn. La ville la plus proche EST a 25 km pas à 250 mètres...


Je trouve inadmissible le comportement de ces gens. On ne se débarrasse pas des animaux de la sorte.Faire piquer un chien de 9 mois, parce qu'il aboie lorsque les gens passent chez moi...

C'est un peu comme les villageois dans Belle et Sébastien qui voulaient tuer la "bête".

Ces gens sont méchants. Ils sont allé voir le maire et sont allés à la gendarmerie. Ils n'ont que ça à faire..

Je suis responsable de cet animal, non pas par choix, mais pas obligation, d'après la secrétaire, qui m'a expliqué, que j'ai payé pour sa facture du vétérinaire, et qu'il est donc à moi.
Comme c'est facile de réduire une adoption à une facture de vétérinaire.

Alors non, Max est un gentil chien. Il est doux comme un agneau avec les enfants, et excepté les chats, il n'a guère d'ennemis. Il aime courir, jouer, manger les balles et branches qu'il trouve.
Il n'a que 9 mois d'après le vétérinaire, c'est encore un "jeune"...

J'ai toujours eu des chiens. Un chien méchant ça se voit de suite. Un chien qui mord aussi. Max se laisse prendre l'os dans la bouche, se roule par terre en signe de domination quand on le gronde et  commence à apprendre les bases de l'éducation qu'il n'a pas eu a priori comme "viens ici" par exemple.


Je ne le ferai pas "piquer", je ne m'en débarrasserai pas.  Ce serait si facile de le faire...

Chez moi on aime les enfants, les chiens, les chats, les animaux, et on déteste les cons et les emmerdeurs !!!

D'ailleurs j'ai sorti mes pinceaux et hop je me suis faite un petit  plaisir...








Pour en savoir plus sur le Montagne des Pyrénées:


 http://www.duvaldepyrene.com/race-montagne-des-pyrenees/le-montagne-des-pyrenees-une-personnalite-hors-du-commun.html


http://www.rescuemontagnes.com/le-chien-de-montagne-des-pyrenees/son-caractere/


Et voilà  grosso modo ce que j'ai trouvé a propos  du comportement du Patou des Pyrénées sur Wikipédia:

Au sein d'un troupeau, c'est un gardien remarquable. Son rôle n'est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l'habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu'il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace. Il faut pourtant faire très attention en montagne, car étant très protecteur pour le troupeau, il n'hésitera pas à mordre les promeneurs qui passeront à proximité.

La dame s'est faite mordre par un Patou dans une ferme voisine, peut être s'est elle trop approché du troupeau ...


Au sein d'une famille, c'est un animal qui est naturellement un bon gardien, du fait de son caractère protecteur. Il possède un grand sens de la famille et sait très bien reconnaître des amis qu'il n'a pas vus depuis longtemps. Très doux avec les enfants et plutôt placide, il est cependant peu adapté à la vie citadine. C'est en effet un chien qui a besoin d'espace et dont l'aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.

ça tombe bien mes voisins ont 2 chiens qui aboient TOUTE la journée depuis 5 ans !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...

Follow by Email

Tags