Enter your keyword

lundi 30 mai 2016

Muffins aux myrtilles

J'ai acheté des Myrtilles, samedi. J'hésitai entre, les manger avec un yaourt, en faire un smoothie, ou tenter d'en faire un gâteau.

J'ai choisi la 3ème option ou plutôt d'en faire des muffins.


Pour les garçons, une belle découverte, ils mangent les groseilles à l'arbuste dans le jardin, les fraises directement sur le pied, mais les myrtilles, non jamais. Ils n'en avaient jamais goûter.

Donc, comme la recette est testée ET approuvée par toute la famille. Je partage ma petite recette.



Pour 6 à 8 muffins

J'ai pris une base de muffins que j'utilise souvent, et qui est passe partout; car on peut  y mettre un peu ce que l'on veut: chocolat, noisettes, raisins secs, dès de pommes ou remplacer le sucre par du parmesan et en faire des salés etc... 

1 oeuf
100g de beurre
10 cl de lait
180 g de farine
90 g de sucre
1/2 paquet de levure chimique ou 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate
1 pincée de sel

et des myrtilles fraîches si possible (j'ai testé pour une tarte les surgelées et elles sont un peu acides et il faut rajouter du sucre)


Mettre le four à chauffer à 190°.

Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-onde  en veillant à ce que le beurre ne soit pas trop chaud. (pour le mien, j'arrête toutes les 10 secondes, j'ouvre, je vérifie, et je relance pour 10 secondes 3x (30 secondes quoi).

Casser l'oeuf dans un plat, le battre avec le beurre fondu tiède le lait et le sel. Je mets le lait dans le beurre et je verse dans le plat en battant rapidement avec un fouet ou une fourchette. Mélanger la levure à la farine, et incorporer avec le sucre dans la préparation oeuf, lait et sel. Mélanger, la pâte ne doit pas être trop lisse.  Je rajoute 2 ou 3 cuillères de lait, si la pâte est un peu épaisse.

Doucement incorporer les myrtilles. Sans les écraser .

Mettre dans des moules à muffins. J'ai une plaque à muffins, du coup j'ai coupé des carrés de papier sulfurisé, que j'ai mis en fond, et j'ai rempli de 2 grosses cuillères de pâte mes moules.Cela donne un petit effet "muffins de chez mac do" que les enfants adore (surtout au chocolat)...

Mettre au four 20 minutes, mais j'ai remis 5 minutes (mon four  fait des siennes)...  Il faut qu'ils soient dorés .








Et bon appétit... 

Ces muffins sont fortement sympathiques pour le goûter, avec un petit thé, et le seront encore plus, demain matin au petit déjeuner ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...

Follow by Email

Tags