Réa Neonat et l'association A p'tits Pas

mercredi, septembre 07, 2016 Céline 2 Comments


Quand Apolline est née, elle a été prise en charge par la Réanimation Néonat de l'hôpital Pellegrin de Bordeaux.


J'en reparlerai dans un prochain article, parce que là, c'est encore très frais, et très douloureux.


 Les premiers jours ont été compliqués , pour elle , comme pour moi. 

Avec les grands nous avions découvert la "Néonat'' à l'hôpital de Bayonne. Le service qui s'occupe des enfants hospitalisés. La réa Néonat , c'est vraiment difficile, horrible. Je ne le souhaite à personne. Les "bips" et bruits sont plus intenses, les gestes, plus complexes, et les soins en urgences terribles à voir , avec l'intimité limitée que l'on peut avoir.


A moment donné, pour toutes sortes de raisons, j'ai touché le fond du trou, j'aurai pu sombrer. Et pourtant ma fille, à côté de certains bébés nés trop tôt  dans le service en même temps qu'elle, n'avaient pas"grand" chose, n'était pas si "malade"...

Et pourtant, malgré mes deux précédentes naissances compliquées, et deux précédentes expériences de Néonat, je n'étais pas prête pour vivre cela. Cette grossesse, c'était si "bien" passé, qu'elle ne pouvait se terminer comme ça. Puis 2 préma macrosomes déjà, c'était "du gâteau" ça irait bien très vite. Présomptueuse que j'étais.

J'étais terriblement mal.

Puis une nuit, alors que ma louloute était éveillée, voir même très éveillée...  que je l'avais rejointe pour l'allaiter. Allaitement, qui se passait mal, qui démarrait mal alors que je sortais de 2 ans et demi sans soucis avec Adam... et qui me frustrait au plus profond de mon coeur de maman, puisque c'était le seul geste que je pouvais apporter à ma fille dans ce lieu de soins.

On m'a offert un petit coffret de la part du service et de l'association A P'tits Pas.




Je suis remontée seule en chambre à 4 heures du matin, avec ce petit cadeau. Que dis-je, je suis remontée en serrant fort contre mon coeur ce petit coffret. 

Ce sont des merveilles tricotées avec amour par des bénévoles d'une autre association Coeur de Tricot. Et ça m'a réellement émue.

Ma fille, avait reçu un cadeau.

Dans la précipitation de sa naissance, ni mon mari, ni moi n'avions pensé à elle.
Et là, cette jolie layette, où elle allait être magnifique dedans.Elle n'était plus Apolline, préma macrosome, qui n'avait pas les poumons mâtures à ''cause'' du diabète maternel. Mais Apolline, ma fille que j'allais habiller de ces petites choses, si jolies.

Et ce petit geste a été LE geste.

Une vraie bouée de sauvetage. Un vrai rappel à la vie. Un coup de pied aux fesses, pour me reprendre en main et commencer à m'occuper de moi pour mieux m'occuper d'elle. Et la bouée surtout pour ne pas sombrer dans un spleen ou une dépression, dans laquelle je me sentais tomber.

Comme un miracle, on est passé elle est moi, sous surveillance de l'unité Kangourou. Et elle et moi, avons commencé a aller mieux , et on a pu sortir rapidement de la maternité (même si ce n'était pas gagné).

Alors je veux juste remercier 
l'association A P'tits Pas
Et toute l'équipe de la Réa Néonat.


Souvent on ne voit que les  grosses structures, ou les projets énormes comme We Love Prema .
Les associations présentent sur le terrain oeuvrent pour un quotidien meilleur, dans ces services où les enfants sont nés trop tôt  ou pour ceux comme la mienne, qui rencontrent des soucis à la naissance.
Ils font un travail important et difficile, où pèse souvent dans leurs mains, la vie ...


 Au sein de A P'tit Pas, on tricote, on couds et j'ai aussi appris que l'on vendait des gâteaux...
Bref, beaucoup d'actions concrètes et régulières...



Pour avoir plus d'informations:

Le but de l'association: 

L’association A P’tits Pas est une association loi 1901. Elle est née de l’envie d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés en Néonatalogie ainsi que celui de leur famille. Elle est composée de personnels soignants du service de Néonatalogie de la Maternité du CHU de Bordeaux. L’association a été créée en mai 2014 dans le but de pouvoir mener différents projets visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux bébés, ainsi que l’accueil des familles, en Néonatalogie. L’association a la volonté de soutenir les idées permettant d’améliorer le confort de tous, comme l’achat de matériel en accord avec la philosophie des soins de développement (soins qui permettent d’optimiser le développement harmonieux du nouveau-né à terme et du prématuré) ; les actions permettant de favoriser le lien unique entre le bébé et ses parents, comme la création d’un espace « détente parents » confortable et rassurant (optimisant l’accueil et le temps présence parental) ; ainsi que la formation continue du personnel (nécessaire pour maintenir la qualité des soins spécifiques aux prématurés en évolution continuelle). Grâce à cette association, nous essayons ensemble d’améliorer au mieux le vécu de l’hospitalisation pour ces enfants et leurs familles. 


Les coordonnées de l'association: 


Service de Néonatologie 4eme étage de la Maternité. 
Centre Aliénor d'Aquitaine, place A. Raba Léon.
33000 Bordeaux, France 


assoaptitspas@gmail.com 

Et le site internet de l'association qui permet de découvrir les actions menées par l'association. 

http://aptitspas-asso.fr/



Photo personnelles non libres de droits.
Photo et logo qui restent la propriété exclusive de l'association A P'tits Pas

2 commentaires :

  1. Je te comprends... quand Victoria est née , jai tres mal vécu le fait detre seule a remonter en chambre... Pour Donovan apres ma césa je suis remonté en chambre AVEC lui... Et la javais accouché mais javais le "berceau vide"... Et quand on ma dit qu'elle devait etre transférer dans un autre hopital a cause de ses poumons pas mature... jai cru mourir... je voulais aller avec... Heureusement elle est revenu 24 h apres... Des que je pouvais, jallais la voir, restant des heures, oubliant meme daller dans ma chambre pour manger lol Ta eu de la chance davoir un cadeau, quelque chose a quoi te racrocher quand ta puce etait loin de toi dans un autre service... Courage ;) maintenant c'est une nouvelle vie qui commence, profite :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pauline, tu es très jolie, ta maman doit être fière de ta bataille !! Très touchée par votre post chère maman, les tricoteuses bénévoles de l'association coeur de tricot vous remercient et vous souhaites de grandes joies en famille !
    Annie présidente association coeur de tricot

    RépondreSupprimer