Que cherchez-vous sur le blog?

mardi 27 mars 2018

J'ai lu : Je réduis mes déchets

Je suis le blog de Marjolie Maman depuis longtemps. J'ai découvert ses précédents ouvrages avec  son blog. Et dès sa sortie, j'avais acheté et téléchargé sur ma Kindle : Je réduis mes déchets.
Mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. J'avais vite fait défiler les pages.
Et je suis heureuse de l'avoir fait.


J'avais écrit cet article en Novembre 2017, où j'expliquais pourquoi j'avais abandonné le Zéro déchet et où je finissais mon particle par:
Que petit à petit on peut aller vers... sans subir, sans culpabiliser sans mentir, et en toute connaissance des choses pour soi, et pour les autres.

En vrai je suis ultra sensible sur le sujet. Et je rêve de n'avoir qu'un bocal de déchet...
Je ne suis pas Béa Johnson, et je reste humble devant mes capacités à trier et réduire, surtout avec 3 enfants ...



Ce petit livre, rapide à lire, va dans ce sens. Il parle de chaque secteur de la maison et de la vie quotidienne: cuisine, chambre, salle de bain etc...  Et des petits gestes que l'on peu faire.

Le livre de Marjolaine, m'a fait renouer avec certaines bases que j'avais un peu mis de côté. Que ce soit, sur les recettes simples qu'elle donne, ou sur les informations des lieux de collectes et de recyclage.C'est tellement plus simple de jeter, que de trier.

J'y ai découvert enfin, comment fabriquer un Tawashi avec de la laine ou encore de vieux jersey, en toute simplicité. Parce que j'ai vu des tutos si compliqués que je ne m'y suis pas risquée.

J'ai trouvé enfin "la" recette du nettoyant pour les sols.
Enfin une recette différente de la mienne. J'utilise ma lessive maison à base exclusive de savon de Marseille, que je dilue dans mon seau. En bref, deux bouchons pour mon seau et ma maison, où les sols sont propres.
Mais sa recette a le mérite de sentir bon à base de vinaigre blanc et d'huiles essentielles.
Bref, j'adhère.

J'ai surtout aimé la référence au Potager Anti Crise, ma bible, mon livre aimé et adulé depuis sa sortie.  Et surtout au blog que j'ai suivi de longues années, qui n'est plus alimenté depuis 2016, mais dont les articles sont toujours une référence  : http://reptilyfamily.free.fr/

Bref, ce livre n'est en rien culpabilisant, et ne prône pas le Zéro Déchet absolu.
Il donne juste des pistes à suivre, pour essayer de réduire ses déchets. Des conseils pratiques et utiles. Faciles à mettre en oeuvre. Et surtout réalisables à 100% sans prise de tête.

Et c'est possible, avec de tout petits gestes au quotidien !

Le prix est aussi un grand avantage, 2€99 pour sa version broché, et 1€ 99 pour la version Kindle.

En gros, j'aime le côté déculpabilisant et bienveillant .
(Et non pas parce que le mot "bienveillant" est à la mode.)
Marjolaine sait rendre un sujet comme celui là, sans culpabilisation et injonction de faire. A contrario, d'autres ouvrages sur le sujet qui m'ont parfois donné envie de contacter l'auteur et de lui dire "oh mais oh, vas y doucement, on fait ce qu'on peut nous"...

Mais pour Je réduis mes déchets, j'ai juste envie de dire Merci.

Mon seul regret: ne pas l'avoir lu avant ...


http://www.marjoliemaman.com/


Découvrir le blog de MarjolieMaman : http://www.marjoliemaman.com/



Pour acheter Je réduis mes déchets ou le potageranti-crise c'est par là:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire